Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

Rechercher

Chirurgie maxillo-faciale

Spécialité méconnue, la chirurgie maxillo-faciale est née de la Première Guerre mondiale, en raison de la nécessité de réparer les blessés de la face, surnommés couramment les « Gueules cassées ». Cette discipline traite le visage depuis sa superficie (la peau) jusqu'à son architecture (l'os). Il s'agit donc d'une chirurgie qui peut être aussi bien fonctionnelle, réparatrice ou esthétique.

Il ne faut pas confondre la chirurgie maxillo-faciale avec la stomatologie, qui, elle, traite les pathologies bucco-dentaires.

 

Les praticiens

 

Les interventions de chirurgie maxillo-faciale sont assurées par le Dr BESSARD Jerôme.

Contact

Tél. secrétariat : 05.67.04.52.65

E-mail : jerome.bessard@clinique-union.fr

Fax : 05.67.04.52.67

Site : docteur-bessard.fr

 

Les interventions

 

Le Dr Bessard assure de nombreuses interventions, relevant du domaine de la chirurgie réparatrice, de la chirurgie esthétique et de la médecine esthétique.

 

Chirurgie réparatrice

 

Les interventions de chirurgie réparatrice consistent principalement à traiter les traumatismes de la face (fractures du nez, des orbites, des maxillaires, des pommettes et plaies complexes du visage) et leurs séquelles (cicatrices, déformations…). Elles peuvent aussi traiter les lésions osseuses des mâchoires (ex. : dents incluses, tumeurs bénignes) ou relever de la reconstruction osseuse pré-implantaire (reconstruction d'un volume osseux suffisant pour poser un implant dentaire). La chirurgie orthognathique est pratiquée pour corriger la malposition des mâchoires.

Le Dr Bessard assure aussi des interventions chirurgicales pour traiter les lésions cutanées du visage et du cou, les malformations de la face, les séquelles de paralysie faciale et certaines formes d'apnée du sommeil.

 

Chirurgie esthétique

 

Les interventions maxillo-faciales de chirurgie esthétique comprennent notamment des liftings comme le mini-lift (lifting léger), le lifting cervico-facial (lifting du cou et de la face), le lifting centro-facial aussi appelé lifting malaire (lifting concentré sur la partie centrale du visage, visant notamment à remonter les pommettes) et le lifting temporal ( lifting permettant de remonter la partie externe du sourcil) . La chirurgie des paupières (blépharoplastie), du nez (rhinoplastie), des oreilles (otoplastie), du menton (génioplastie), la profiloplastie (intervention combinant la chirurgie du nez et du menton pour harmoniser le profil), la lipoaspiration (aspiration de la graisse) du cou et le lipofilling (injection de graisse pour combler un creux et redonner du volume) sont également pratiqués.

 

Médecine esthétique

 

Des injections de botox-toxine botulique et d'acide hyaluronique peuvent être pratiquées.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.