Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

Rechercher

Préparation à la naissance

 

Pourquoi ?

 

Parce que chaque accouchement est différent, il est important que vous vous prépariez à cet évènement majeur, en fonction de votre contexte personnel, familial et médical.

Ceci est particulièrement vrai s'il s'agit de votre premier accouchement, mais cela peut l’être également si, en fonction de votre expérience, vous souhaitez que les choses se passent différemment pour votre prochain accouchement.

 

Une relation de confiance avec l'équipe

 

Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions le jour J, il est essentiel qu’un dialogue s’instaure avec l’équipe soignante pour anticiper les conditions de votre accouchement. Vous et le futur papa pouvez exprimer librement vos souhaits : les soignants, à votre écoute, en tiendront compte autant que possible, dans la limite des contraintes médicales.

Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de complication médicale et les soignants sont essentiellement là pour surveiller, aider et conseiller. Plus rarement, il existe des situations particulières, souvent prévisibles, mais parfois inattendues, dans lesquelles les soignants devront intervenir dans votre intérêt et/ou celui de l’enfant. Cela vous sera expliqué clairement par l'équipe soignante, d'où l'importance de bâtir avec eux une relation de "confiance partagée".

 

Quand ?

 

Cette réflexion peut débuter assez tôt durant votre grossesse, avec la programmation possible d'un "entretien du 4e mois". Il s’agit d’une consultation spécifique avec une sage-femme ou un médecin (de la clinique ou de l’extérieur), permettant d’analyser concrètement les conditions de la grossesse, de la naissance et de l’accueil de l’enfant.

La préparation spécifique de l’accouchement est gérée par une sage-femme et adaptée à votre situation personnelle. Elle doit commencer à être programmée à partir du 6e mois.

Enfin, si vous souhaitez accoucher à la clinique de l’Union, vous avez la possibilité d’assister à une réunion d’information sur l’accouchement, organisée par les obstétriciens, les pédiatres, les anesthésistes et les sages-femmes de la maternité (inscriptions au secrétariat).

Pour aller plus loin

Découvrez l'équipe de maternité de la clinique de l'Union.

 

Comment ?

 

En abordant et en essayant autant que possible d’anticiper, tout au long de votre grossesse avec l’équipe soignante, les aspects pratiques et concrets de l'accouchement. Parmi les points prioritaires abordés figurent notamment :

  • l’importance de la préparation physique à l’accouchement, qui passe par une information et une compréhension de certains facteurs déterminants (ex. : prise de poids durant la grossesse) ;
  • la gestion des différentes phases de l’accouchement (phase de latence, de dilatation active, phase d’expulsion, délivrance du placenta) qui implique une connaissance de la physiologie ;
  • la gestion de la douleur qui passe par une information et une compréhension des différentes possibilités d’analgésie (comme la péridurale, mais pas uniquement…) ;
  • la préparation du périnée ;
  • la préparation à des accouchements particuliers : déclenchement artificiel du travail, césarienne, extraction instrumentale, accouchement par le siège, jumeaux ;
  • les conditions de l’accueil du nouveau-né (cordon, peau à peau, bain, allaitement…).

C’est l’ensemble de cette démarche d’anticipation concertée et partagée entre futurs parents et soignants qui constitue le "projet de naissance".

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez la liste des éléments à apporter et le programme des séances d'informations organisées à la clinique de l'Union.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.