Dossier médical

Soins, traitements, examens… L'ensemble des informations relatives à votre séjour au sein de la clinique de l'Union est contenu dans un dossier soumis au secret médical auquel vous pouvez avoir accès.

 

L'accès à votre dossier médical

Conformément à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades ou aux ayants droit, vous avez accès aux informations médicales contenues dans votre dossier, soit directement, soit par le médecin que vous aurez désigné comme intermédiaire par écrit.

Votre demande devra parvenir à l'établissement, accompagnée d’une attestation de votre identité (carte nationale d'identité, passeport...).

Les ayants droit devront en outre indiquer le motif de leur demande et attester de leur qualité d’ayant droit (ex. : acte notarié, certificat d’hérédité, livret de famille…).

Si vous êtes mineur, le droit d’accès à votre dossier médical est exercé par les titulaires de l’autorité parentale.

A votre attention

La communication de votre dossier n’est possible qu’une fois le séjour terminé.

 

Comment demander l'accès au dossier médical ?

Vous pouvez demander l'accès à votre dossier médical en vous rendant directement à la clinique, par téléphone, par internet ou par courrier.

 

Sur place

Vous pouvez vous rendre auprès du secrétariat de Direction (rez-de-chaussée du bâtiment principal de la clinique, couloir de l’administration) qui vous remettra un formulaire spécifique.

 

Par téléphone

Vous pouvez demander à consulter votre dossier en appelant le 05 61 37 81 81. Sélectionner « Accueil » puis demander le poste 1993. Suite à votre appel, un formulaire vous sera adressé par courriel ou à votre adresse postale.

 

Par internet

Vous pouvez imprimer le formulaire de demande ci-dessous et le renvoyer, une fois complété, à l’adresse indiquée avec les justificatifs demandés.

Vous pouvez également le télécharger, le compléter et le renvoyer par mail à l'adresse : accesdossier.union@ramsaygds.fr

Formulaire d'accès au dossier médical

 

Par courrier

Pour demander l'accès à votre dossier, vous pouvez adresser un courrier à :

M. le Directeur de la Clinique de l’Union,
Boulevard de Ratalens,
BP 24336
31240 SAINT JEAN

Précisez bien vos coordonnées postales (ou votre courriel) ainsi que la qualité du demandeur.

Le formulaire vous sera envoyé en retour par courriel ou par voie postale.

A votre attention

Pour une réponse conforme à la demande de pièces médicales, il convient de bien préciser les informations souhaitées. L’ensemble des pièces médicales dupliquées et leur envoi postal vous seront facturés.

 

Modalités de communication possibles

Consultation du dossier médical sur place

Vous pouvez consulter votre dossier médical directement à la clinique, sur rendez-vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné par un médecin de l’établissement

 

Remise en mains propres

Vous pouvez récupérer votre dossier médical, sur rendez-vous, au secrétariat de Direction tous les jours entre 9h00 et 17h30.

 

Envoi en recommandé

Vous pouvez demander à ce que votre dossier médical vous soit envoyé par courrier recommandé, à votre domicile ou chez le médecin que vous aurez désigné.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations, consultez les règles d'accessibilité au dossier personnel.

Pour aller plus loin

Consultez les droits du patient et la charte du patient hospitalisé.