Votre prise en charge en suites de couches

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement : elles débutent donc durant votre séjour à la maternité et se terminent avec le retour de couches. Durant cette période, vous pourrez compter sur le soutien et les conseils de l'équipe soignante.

 

En pratique, à la maternité de la clinique de l'Union

 

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer.

 

La durée de votre séjour

 

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 3 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 4 jours en moyenne.

La décision du jour de la sortie dépend de votre état de santé et de celui de votre bébé. Elle se fera toujours avec votre accord et peut être modulée en fonction de l’allaitement, de votre état de fatigue et de l’aide possible de votre entourage à votre retour.

 

Soutien psychologique

 

En cas de difficultés et à votre demande, un psychologue ou un pédopsychiatre peuvent vous rendre visite pour vous aider. En effet, la maternité travaille en partenariat avec l’unité médico-psychologique de liaison en périnatalité de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte (ARSEAA, guidance infantile).

La déclaration de naissance

N’oubliez pas de faire la reconnaissance de votre enfant au service de l’état civil de la Mairie de Saint-Jean dans les trois jours qui suivent sa naissance.

L’équipe soignante vous remettra le document nécessaire à la déclaration de naissance directement en salle de naissance. Cette déclaration doit être obligatoirement effectuée dans les trois jours qui suivent la naissance à l’officier d’état civil du lieu de naissance (art. 55 du Code civil alinéa 1er) par le père ou un tiers.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 3 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Exemple concret : Si vous accouchez un jeudi, 1er jour : vendredi, 2e jour : samedi, 3e jour : dimanche. Vous devrez donc effectuer la déclaration au plus tard le lundi.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

  • le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.