Votre prise en charge en néonatologie

La clinique de l’Union possède un service de néonatologie pouvant prendre en charge les bébés nés avant terme et/ou ayant un poids trop faible. Si votre enfant y est admis, il y recevra tous les soins et l'attention nécessaires afin de pouvoir rentrer le plus rapidement possible chez vous.

Bon à savoir

Ce service est exclusivement composé de chambres "mère-enfant", afin que vous ne soyez pas séparée de votre bébé.

 

Une surveillance attentive

 

Une fois admis en néonatologie, votre bébé bénéficie d'un suivi particulier de l'équipe que justifie son poids ou son terme. Il est plus précisément placé sous la surveillance attentive de l’infirmière puéricultrice et de l’auxiliaire de puériculture et sous la responsabilité médicale du pédiatre.

Bon à savoir

En cas de besoin, une salle de transfert permet de prendre rapidement en charge les enfants en difficultés, qui peuvent être ensuite transférés par le SAMU Pédiatrique dans une unité de surveillance de niveau supérieur.

 

Accompagner l'enfant durant son séjour en néonatologie

 

La date du retour à domicile de votre bébé est fixée en fonction de son évolution au sein du service de néonatologie. Bien que les conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie ne permettent pas de vous garder hospitalisée plus de 5 jours si vous avez accouché naturellement ou 7 jours si vous avez eu une césarienne, les chambres mères-enfants vous permettent de rester auprès de votre bébé durant tout son séjour.

Ainsi, au-delà des délais prévus par l'Assurance Maladie, vous pourrez tout de même conserver votre chambre. Pour votre mutuelle, elle sera alors formulée en "lit accompagnant" au tarif de 12€ par jour (petit déjeuner compris).

Bon à savoir

Une partie de cette dépense peut être couverte par votre mutuelle : n'oubliez pas de vous renseigner auprès de la vôtre.