Démarche qualité

La démarche de gestion des risques a pour objectif d’assurer votre sécurité et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables associés aux soins.

 

La sécurité des soins : une préoccupation majeure de la clinique

 

La politique qualité gestion des risques constitue l’un des axes prioritaires du projet d’établissement. Elle est formalisée depuis 1998.

Dans la continuité de ce processus, la direction et la CME (Conférence Médicale d’Etablissement, constituée de l’ensemble de la communauté médicale) réitèrent leur engagement dans cette démarche.

Une gouvernance partagée de la qualité et de la sécurité des soins a été instaurée pour atteindre plusieurs objectifs principaux :

  • impliquer l’ensemble des acteurs dans la gestion des risques (praticiens et autres professionnels),
  • améliorer la prise en compte de l’ensemble des risques,
  • pérenniser l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • fiabiliser les pratiques au quotidien,
  • développer la culture de sécurité.

Afin d’institutionnaliser la démarche collective qualité gestion des risques, une politique et un Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) sont tenus à jour.

Le pilotage stratégique est assuré conjointement par la direction et la CME, accompagnées par le coordonnateur de la gestion des risques.

Le pilotage opérationnel est mis en œuvre par le coordonnateur de la gestion des risques et les instances sous forme de programme d’actions.

Le plan de formation intègre les axes prioritaires de la démarche.

Un partenariat est également entretenu avec les représentants des usagers qui sont associés aux principales instances.

 

Les commissions et comités de l'établissement

 

De nombreuses commissions et nombreux comités concourent à la mise en œuvre de la démarche qualité gestion des risques :

  • le comité et la cellule qualité gestion des risques,
  • la commission d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP),
  • le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance(CSTH)
  • la Commission des Usagers (CDU)
  • le comité d’éthique,
  • la commission des soins infirmiers,
  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN),
  • le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),
  • la commission du dossier patient,
  • la commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles,
  • la cellule d’identitovigilance,
  • la commission des urgences,
  • la commission des naissances,
  • les conseils de bloc opératoire,
  • le centre de coordination en cancérologie.