Ramsay Santé
Clinique de l'Union - Clinique le Marquisat

Une filière gériatrique optimale à la Clinique de l’Union

Article le

À la Clinique de l’Union (Saint-Jean, Occitanie), le Dr Virginie Bera est gériatre, diplômée d’un DIU en oncogériatrie et de nutrition. Spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées, celle-ci a développé une véritable filière de gériatrie au sein de l’établissement. Service de médecine gériatrique, Soins de suite et de réadaptation, consultations de gériatrie, équipe mobile, hôpital de jour dédié, avis téléphoniques pour les médecins traitants, conventions Ehpad… Présentation du dispositif.

La prise en charge des patients âgés de plus de 75 ans nécessite l’élaboration d’un parcours de soins adapté. S’ils sont parfois hospitalisés pour des pathologies bien identifiées, l’âge de ces patients et leur état de santé général demandent cependant une attention toute particulière. Afin de les soigner dans les meilleures conditions, il est donc essentiel d’organiser une prise en charge pluridisciplinaire au sein d’un même service : la gériatrie.

Désengorger les urgences, fluidifier le parcours de soins en gériatrie

Avant l’arrivée du Dr Bera, la Clinique de l’Union n’avait pas de lieu spécifiquement dédié à la prise en charge des personnes âgées hospitalisées.
« Réduire le temps de passage aux urgences des patients âgés, souvent de profil polypathologique est un impératif. Ils nécessitent en effet une prise en charge précoce et spécialisée, pluridisciplinaire, une atmosphère plus apaisante et du matériel adapté ». Fort de ce constat, en mars 2019 un service de médecine aiguë de gériatrie a été ouvert, permettant d’accueillir ses premiers malades en proposant des plans de soins personnalisés. « Il se compose de chambres individuelles pouvant accueillir 22 patients et nous y avons développé une véritable culture gériatrique. Des assistantes sociales, des ergothérapeutes, des diététiciens, psychologues et orthophonistes ou encore des kinésithérapeutes y œuvrent chaque jour autour d'infirmières et aides-soignantes sensibilisées à la prise en charge de nos aînés avec le Dr Bourdeaux et le Dr Fontan. La prise en charge est ainsi globale, allant bien au-delà de la pathologie présentée par le patient à son entrée », explique le Dr Bera.

Le service est aujourd’hui identifié comme un véritable acteur du territoire en gériatrie et les patients y sont adressés directement par les médecins de proximité. « La Clinique Le Marquisat, avec laquelle nous collaborons étroitement, permet également de prendre en charge les patients en convalescence après être passés par notre service. De même, Le Dr Lacaze nous relaie dans les autres services de la clinique afin de donner des avis gériatriques dans le cadre des missions de l'équipe mobile de gériatrie ». Afin de compléter l'offre de soins aux personnes âgées, une consultation externe de gériatrie a été ouverte en octobre 2019. Le gériatre y joue alors un rôle de coordinateur entre la famille, le médecin traitant et les différents soignants intervenant à domicile.

Un hôpital de jour gériatrique

Après l’ouverture de ce service de médecine aiguë de gériatrie et des consultations, en août 2020 l’équipe s'est étoffée avec l'arrivée du Dr Fontan. « Avec le Dr Fontan, nous réalisons une évaluation globale sur une journée appelée hôpital de jour gériatrique dans le but de maintenir l'autonomie des patients et de limiter leurs hospitalisations. Aussi, depuis le 4 janvier 2021, nous pouvons prendre en charge les patients âgés au sein de ce nouvel espace. Ses objectifs sont multiples : il permet de proposer des consultations et examens avec un accès au plateau technique, réaliser des évaluations gériatriques standardisées assorties de propositions thérapeutiques ou réadaptatives, et enfin sensibiliser les personnes âgées autour des bonnes précautions à prendre au quotidien. »

Véritable porte d'entrée dans la filière gériatrique de la Clinique de l'Union, cet hôpital de jour va permettre d’harmoniser les pratiques autour de la prise en charge des personnes âgées, promouvoir la culture gériatrique et identifier les patients qui auraient besoin de ce type de prise en charge sur le long terme.  « Notre but est aussi et surtout de sensibiliser pour contribuer au maximum au maintien à domicile de ces personnes. » Cet hôpital permet également aux patients d’avoir accès à l’équipe pluridisciplinaire sur une journée et de bénéficier d’une évaluation complète avec, comme thématique, l'évaluation cognitive, le bilan de chute, l'évaluation oncogériatrique et la fragilité. À terme, conclut le Dr Bera « notre objectif est aussi de pouvoir accueillir des internes en médecine afin de les former dans cette spécialité qu’est la médecine gériatrique. »

Article précédent

Job Dating le 15 avril 2021

La Clinique de l’Union organise un #job #dating le jeudi 15 avril de 10h à 18h, envoyez-nous votre CV à cdu.recrutementunion@ramsaygds.fr. ...

Article suivant

Journée mondiale des sages-femmes

Témoignage d' Émilie, sage-femme à la Clinique de l’Union.