Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

Ouverture d'une unité de court séjour gériatrique

Article le

Une nouvelle offre de soins au service de nos patients

Pluridisciplinaire, la Clinique de l’Union complète son offre de parcours de santé d’un nouveau service gériatrique de court séjour. Qualité de services, de soins et de prises en charge dicte l’orientation d’une équipe dédiée. Visite des lieux.

Au sixième étage de l’établissement, des chambres individuelles spacieuses et lumineuses, parfaitement agencées, accueillent désormais les plus de 75 ans présentant des pathologies chroniques, pour de courts séjours hospitaliers. Décompensation d’une pathologie existante, survenue d’une infection aiguë, tout problème d’ordre médical déstabilisant un équilibre déjà précaire sont ici traités avec l’attention et le professionnalisme d’experts attentionnés. A cet effet, deux médecins gériatres référents entourés d’une équipe pluridisciplinaire médicale et para-médicale (ergothérapeute, diététicienne, kinésithérapeute, cadre de santé, secrétaire,…) assurent, au-delà de l’accueil et des soins classiques (SSR, Soins de Suite et de Réadaptation), des prestations hospitalières de premier ordre avec une prise en charge globale du patient âgé.

Cohésion d’équipe autour d’un service dynamique

Que le patient y séjourne pour une hospitalisation directe, post-urgence ou pour un bilan d’évaluation (chute, suivi de traitement,…), il n’est pas toujours facile pour lui comme pour ses proches de se projeter dans cette unité. « L’image d’un service gériatrique renvoie souvent à un  lieu triste voire déprimant. Notre nouveau service ouvert mi-mars offre une nouvelle vision grâce au dynamisme des experts très impliqués dans le projet. Nous apportons une prise en charge active et adaptée dans un environnement agréable propice à l’accueil de ces patients fragiles. » précise Pascale Lamotte, Directrice des soins infirmiers. Cette première étape s’inscrit dans la création d’une filière gériatrique qui assurera, à moyen terme, les consultations et l’hospitalisation de jour en s’appuyant sur des partenaires-relais extérieurs: médecins, infirmières et réseaux.

Article précédent

Le métier de masseur kinésithérapeute, c’est fait pour moi !

Découvrez en vidéo le métier de Masseur kinésithérapeute (H/F) avec les équipes de la Clinique de l'Union.

Article suivant

Le Pôle Sport de la Clinique de l'Union

Cet espace de rééducation et de réathlétisation propose une prise en charge globale et performante du sportif.