Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

L’ostéopathie pédiatrique : une nouvelle offre de soin de la Clinique de l’Union

Article le

Poursuivant l’instauration d’un service d’excellence pour ses patientes, la Clinique de l’Union de Toulouse mise sur les bienfaits de l’ostéopathie pédiatrique, légalement encadrée depuis 12 ans. S’intégrant ainsi dans la dynamique de ces dernières années, marquées notamment par l’ouverture d’un service de néonatalogie en 2016 et par la remise d’un trophée de la FHP (Fédération de l’Hospitalisation Privée) en décembre 2018, ce projet mûri depuis quelques mois est aujourd’hui abouti.

Une valeur ajoutée à l’offre de soins

Le bien-être des mamans et des bébés étant une priorité pour cette maternité, présenter et intégrer cette discipline s’inscrit dans la logique d’une prise en charge de qualité. Impliquée dans la concrétisation de ce projet, Aurélie Coyer, cadre de santé Maternité, Bloc obstétrical et Néonatalogie se félicite de cette collaboration : « Nous sommes ravis d’accueillir Audrey Bousbaa, ostéopathe pédiatrique diplômée, au sein de notre équipe. Ce service complémentaire, qui ne se substitue ni à la médecine pédiatrique, ni à la kinésithérapie, vient renforcer notre offre de soins. De la rencontre d’Audrey avec l’équipe soignante et les pédiatres est né un protocole d’actions dont bénéficieront nos futurs bébés. »   

 Dans quels cas avoir recours à l’ostéopathie ?

Après examen du nourrisson, l’ostéopathe agit sur les tensions musculaires responsables notamment de restrictions de mobilité, de troubles d’oralité et de reflux gastro-oesophagiens par des manipulations douces et adaptées. De courte durée, soit une vingtaine de minutes afin de préserver les réserves d’énergie de l’enfant, les séances en chambre permettent de remédier aux maux d’ordre mécanique qui peuvent engendrer pleurs, difficultés d’allaitement et stress pour les nouveaux parents. Nés fin juin, les tout petits pourront ainsi bénéficier des premières séances planifiées les mardi et vendredi de chaque semaine à la demande des parents ou sur conseil de l’équipe soignante. Cette prestation prise en charge par certaines mutuelles donnera lieu à l’élaboration d’une note d’honoraires, remise aux familles avant leur sortie de la maternité.

Dans le plus strict respect des bonnes pratiques ostéopathiques pédiatriques définies par décret, ces séances contribuent au confort des tout petits et ainsi au bien être des parents, une priorité pour cette maternité.

Article précédent

Flotte automobile : Ramsay Générale de Santé passe à l'électrique

Les progrès technologiques effectués par les constructeurs automobiles dans le domaine de l’électrique ont convaincu le groupe Ramsay Générale de Santé d...

Article suivant

Ramsay Générale de Santé est aussi sur Instagram !

Le Groupe diversifie sa communication sur les médias sociaux en lançant son compte Instagram.