Ramsay Santé
Clinique de l'Union - Clinique le Marquisat

La rhumatologie se développe à la Clinique de l’Union

Article le

À la Clinique de l’Union (Saint-Jean, Occitanie), sous l’impulsion du Dr Elsa Poix, une équipe de quatre rhumatologues et un chiropracteur s’est récemment installée pour prendre en charge ce type de pathologies.

Spécialité médicale qui permet d’établir des diagnostics et de prendre en charge les maladies de l’appareil locomoteur d’origine mécanique ou inflammatoire, la rhumatologie s’intéresse aussi bien aux articulations qu’aux muscles, os, tendons ou au rachis des patients. À la Clinique de l’Union[1] (Saint-Jean, Occitanie), sous l’impulsion du Dr Elsa Poix, une équipe de quatre rhumatologues et un chiropracteur s’est récemment installée pour prendre en charge ce type de pathologies.

Le Dr Cécile Luxembourger fait partie de ces spécialistes de la clinique, aux côtés des Drs David Geiger, Elsa Poix, et Virginie Pecourneau. Elle prend en charge les patients à travers des thérapies physiques ou médicamenteuses, pouvant être renforcées par des traitements infiltratifs locaux.

Compétences et activités complémentaires

Si les différents rhumatologues pratiquent le même métier, leurs expertises sont finalement très variées. « Nos activités sont complémentaires car nous pratiquons tous une spécialité dans la spécialité, explique le Dr Luxembourger. Le Dr Pecourneau est aussi médecin du sport, ce qui lui confère des compétences supplémentaires pour la prise en charge des rhumatismes liés à l’activité physique et sportive. Le Dr Geiger et moi-même sommes spécialisés en électromyographie ». Il s’agit de l’étude des fonctions des nerfs et des muscles, ce qui correspond globalement au système nerveux périphérique. Pauline Dupreys, chiropracteur, quant à elle apporte une expertise rééducative et propose des conseils autour de l’hygiène de vie des patients.

 

Les spécialistes ont également monté un comité thérapeutique afin d’encadrer la prescription des traitements immunosuppresseurs nécessaires à la prise en charge des maladies rares inflammatoires. « Nous sommes également en train de monter des filières de soin, notamment de prise en charge de l’ostéoporose avec les autres médecins de la clinique. » Très prochainement, de nouveaux spécialistes devraient venir renforcer l’équipe, notamment le Dr Richard Koch.

Des locaux dédiés à la discipline

À travers ce mélange des compétences et la constitution de cette équipe, les rhumatologues souhaitent être en mesure de prendre en charge un large spectre de pathologies, allant des rhumatismes inflammatoires aux pathologies mécaniques, dégénératives et du sportif, tout cela au sein même de la clinique. « Nous sommes ravis d’avoir pu rejoindre les équipes de la clinique de l’Union. Les autres spécialités médicales et paramédicales centrées autour de l'appareil locomoteur vont nous permettre d'améliorer encore nos compétences et la prise en charge de nos patients grâce à leurs complémentarités et nos échanges rapprochés », précise le Dr Elsa Poix.

Et pour compléter l’arrivée des rhumatologues et permettre une prise en charge optimale, des locaux ont été spécialement aménagés. « Nous avons quatre bureaux, un secrétariat et une salle d’attente partagée avec les chirurgiens. De belles perspectives s’offrent également à nous avec un projet encore plus grand à venir… », annonce le Dr Luxembourger. Une équipe dynamique et expérimentée donc, prête à recevoir des patients en consultation du lundi au vendredi.

 

[1] rhumatologie-lunion.fr/

Article précédent

La Clinique de l’Union reconnue pour ses compétences en chirurgie vitréo-rétinienne

La chirurgie vitréo-rétinienne permet de prendre en charge un grand nombre de pathologies qui touchent la cavité vitréenne et la rétine. En règle générale,...

Article suivant

De la Clinique de l’Union à… Philadelphie !

Si, jusqu’à présent, les images de radiographie médicale ne permettaient que d’obtenir des projections du squelette, cette technologie est en phase de...