Urgences

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Pour des urgences vitales, contactez immédiatement le SAMU au 15 ou présentez-vous aux urgences les plus proches de vous.

En ce moment

Les patients les plus urgents sont vus sans attendre. Comme l'afflux de patients aux Urgences peut varier très rapidement, ces délais ne sont communiqués qu'à titre informatif et ne peuvent en aucun cas être garantis.


pers.
EN ATTENTE

pers.
EN COURS DE TRAITEMENT

min
d'attente*
Valeur moyenne mesurée sur la dernière heure
  Nous joindre : 05 61 37 85 89
* Temps écoulé entre l'admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin

 

Accueil et prise en charge 24h/24, 7 jours sur 7

Le service des urgences de la clinique de l'Union vous accueille 24h/24 et 7j/7. Il assure les premiers soins et vous oriente en fonction de votre état.

 

Quelles prises en charge ?

Le service des urgences prend en charge :

  • les urgences vitales nécessitant des gestes de réanimation destinés à préserver la vie (ex. : infarctus, asthme, traumatisme);
  • les urgences non vitales mais nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale rapide afin de préserver l’intégrité d’une fonction (ex : fracture) ou d’un organe (ex : occlusion);
  • les douleurs nécessitant une hospitalisation et un traitement spécifique.
Important

Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du service des urgences, l'établissement rappelle qu'il ne s'agit pas d'un secteur de consultation traditionnel : les consultations pour des pathologies bénignes et non urgentes sont encore trop fréquentes. De plus, le service des urgences n'est pas non plus un dispensaire assurant les soins prescrits par votre médecin traitant (ex. : radiographies, injections).

 

Le déroulement de votre prise en charge aux urgences

Au service des urgences de la clinique de l’Union, vous serez accueilli de jour comme de nuit par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et à votre écoute.

 

L’accueil administratif

Une secrétaire vous accueille et constitue votre dossier, indispensable à votre prise en charge et garant de votre sécurité.

Les pièces à fournir

Pour la constitution de votre dossier, veuillez présenter :

  • votre carte d’identité, passeport, ou carte de séjour
  • votre carte vitale et votre carte de mutuelle,
  • le formulaire E111 si vous êtes étranger.

 

L’accueil infirmier

L’infirmière organisatrice de l’accueil réalise une 1re évaluation de votre état de santé qui détermine votre ordre de passage selon le degré d’urgence.

Notre conseil

Pour optimiser votre prise en charge, signalez tout de suite vos antécédents médicaux et si vous êtes enceinte (ou susceptible de l'être). Présentez également vos courriers ou ordonnances médicales.

L'ordre de passage

L’ordre d’arrivée à l’accueil ne détermine pas forcément l’ordre de passage.

La durée d’attente est en réalité fonction de votre niveau d’urgence, de la présence d’autres patients en situation plus grave et de la disponibilité du secteur d’urgence de traumatologie ou général. L’ordre d’arrivée n'est ainsi pris en compte que pour des urgences de gravité similaire.

 

L'examen médical

Dès que possible, l’infirmière vous installe dans une salle de soins. Le médecin, après vous avoir examiné, prescrit les premiers traitements, d’éventuels examens complémentaires (NB : ceux-ci nécessiteront un délai supplémentaire pour en connaître le résultat). Au besoin, il peut également solliciter l’avis d’un médecin spécialiste de la clinique.

Attention

Pendant la durée de votre prise en charge, vous ne devez en aucun cas boire, manger ou fumer sans l’autorisation du personnel soignant.

 

Votre orientation

Au terme de cette prise en charge, le médecin vous informe de l’orientation à prendre.

Il peut s'agir d'un retour à votre domicile, avec la prescription éventuelle d’un traitement et/ou de mesures de suivi (consultations, surveillances et examens complémentaires à effectuer sous la responsabilité de votre médecin traitant).

Une hospitalisation (immédiate ou programmée) peut également être décidée en fonction de la gravité de votre pathologie et du nombre de lits disponibles dans le service concerné.

Enfin, afin d’assurer une prise en charge la plus efficace possible, le médecin peut aussi vous proposer une réorientation vers un autre établissement.

Notre conseil

Avant de partir, assurez-vous d’avoir récupéré tous vos documents : ordonnance, déclaration d’accident du travail, certificats divers, date de consultation…

 

Votre sortie

Avant de quitter l'établissement, présentez-vous à l’accueil afin de clôturer votre dossier administratif.

Votre avis est précieux pour améliorer sans cesse la qualité du service. Vous êtes donc invité à remplir le questionnaire d’évaluation de votre passage aux urgences.

 

Les délais des urgences : méthodologie

Rappel : les urgences les plus critiques sont toujours traitées en priorité.

Les délais de prise en charge mesurés correspondent au temps écoulé entre l'admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin. C'est lors de ce premier contact que la prise en charge débute avec une première évaluation de l'état du patient, ainsi que les premiers examens nécessaires.

Les patients « en attente » sont les patients admis et non pris en charge par un soignant ou un médecin. Les patients « en cours de traitement » sont les patients pris en charge par un soignant ou un médecin encore présents dans le service.

Le temps d’attente affiché est la moyenne des temps d’attente mesurés pour les patients pris en charge au cours de la dernière heure.
Si aucun patient n'a été pris en charge durant la dernière heure, le temps d'attente affiché est alors le temps mesuré pour le dernier patient pris en charge.

Sous réserve d'absence d'incident informatique dans la transmission des données.