Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

Rechercher

Chirurgie

Professionnalisme, écoute, bienveillance, information : tels sont les maîtres mots de l'équipe soignante de l'établissement.

 

La communication avec l'équipe soignante

 

Dès votre entrée à la clinique, un professionnel vous fournit toutes les informations nécessaires en vue de votre prochaine opération. Cela comprend notamment :

  • le déroulement de la journée : la visite de votre chirurgien, du médecin anesthésiste et éventuellement d'autres professionnels de santé qui contribuent à votre prise en charge,
  • la plage horaire de votre passage au bloc, donnée à titre indicatif. Il peut arriver que l'heure de votre intervention chirurgicale soit décalée, notamment si un autre patient doit être opéré en urgence. Dans ce cas, le personnel soignant vous informe au plus vite du décalage de votre plage opératoire.
Notre conseil

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

 

Avant l'intervention chirurgicale

 

Un membre de l'équipe soignante vous aidera à appliquer votre protocole de préparation en vue de l'opération :

  • Préparation du champ opératoire (dépilation si besoin de la zone devant être opérée...),
  • Prise d'une douche avec un savon antiseptique.

Au besoin, il vous demandera aussi d'attacher vos cheveux, d'enlever vos lentilles de contact, prothèses auditives ou dentaires, bijoux...

Divers examens de contrôle biologiques et/ou radiologiques peuvent aussi être demandés par votre médecin avant l'opération.

 

L'intervention

 

Un brancardier vous accompagne au bloc opératoire. Vous y êtes accueilli par l'infirmier et le médecin anesthésiste, qui installent tout l'équipement et les appareils nécessaires à votre anesthésie et à la surveillance de votre état de santé.

Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Afin d'éviter les risques d'infections, tout le matériel en contact avec les patients est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériel à usage unique.

 

Des soins et une surveillance attentive après votre intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous êtes accompagné en salle de surveillance post-interventionnelle (salle de réveil). Là, un personnel infirmier qualifié assure une surveillance continue de votre état de santé, sous le contrôle attentif d'un médecin anesthésiste-réanimateur. Pour votre bien-être, les éventuelles douleurs dues à l'intervention sont également prises en charge rapidement.

 

Prise en charge de la douleur

 

Prendre en charge votre douleur est le fer de lance des équipes. Il existe un Comité de Lutte contre la douleur (CLUD) et des référents douleur dans les services des établissements.

Votre douleur sera ainsi évaluée régulièrement par les équipes soignantes mais n’hésitez pas à signaler tout épisode douloureux en dehors de ces évaluations. Plus la douleur est installée, plus elle est difficile à traiter.

L’équipe soignante est là pour vous informer, vous écouter et prendre en charge votre douleur.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le livret d’information « Mieux comprendre la douleur pour mieux la gérer ».

 

Le retour dans votre chambre

 

Le temps passé en salle de réveil peut être plus ou moins long en fonction de votre état de santé et de la nature de l'intervention. Dès que votre état de santé le permet, vous serez reconduit dans votre chambre par un brancardier. Selon les cas, divers examens de contrôle peuvent aussi être effectués durant votre suivi post-opératoire.

La continuité de votre prise en charge est assurée par le personnel soignant.

Nos services

Découvrez les services proposés par la clinique de l'Union lors de votre hospitalisation en chirurgie.

 

Le service de réanimation ou le service de surveillance continue

 

En fonction de l'intervention chirurgicale, un passage en service de réanimation ou en unité de surveillance continue est parfois nécessaire.

 

Le service de réanimation

 

En réanimation, un livret d’accueil des familles des patients en réanimation vous sera remis pour que vous et vos proches soyez bien informés sur ce service. Le livret explique l'organisation particulière du service de réanimation et indique notamment les horaires de visite.

 

Le service de surveillance continue

 

L’Unité de Surveillance Continue (USC) a pour vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (décret n° 2002-466 du 5 avril 2002). Dès que votre étal de santé le permettra, vous serez transféré en service d’hospitalisation.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.