Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

Témoignage de Ludovic Pons

Je suis Infirmier de Bloc Opératoire.

Mon engagement dans le domaine de l’humanitaire a débuté  il y a maintenant 3 ans. C’est aux côtés d’une association de Corbarieu « Les Enfants de L’Aïr » qui intervient au Mali et en République de Guinée Conakry, que j’ai pu partager cette envie d’aller aider les populations les plus démunies.

Lors des différentes missions que j’ai effectuées, mon objectif principal était de contribuer à l’accompagnement des aides opératoires/instrumentistes qui sont là-bas en majorité les internes et les Infirmiers. J'ai aussi participé à la formation des professionnels de santé, travaillant au bloc opératoire, sur l’hygiène, la stérilisation et l’organisation du bloc opératoire lors d’une intervention.

Ce compagnonnage s’articule autour d’un transfert de connaissances et de compétences lors d’interventions théoriques et pratiques. Notre but ultime étant de favoriser l’autonomie et le développement. L’hôpital a besoin de vous, chaque spécialité, chaque fonction paramédicale est la bienvenue.

Lors de ces missions, il y a également des moments de partages avec les populations, visites et découvertes de la région.

Si vous avez des questions concernant une éventuelle future mission ou par rapport à l’association, n’hésitez pas à me contacter.

Alors si vous aussi vous voulez partager vos connaissances, vous sentir utile : Lancez-vous !