Clinique de l'Union
Clinique le Marquisat

Rechercher

La clinique de l'Union devient partenaire de l’ONG « Les Enfants de l’Aïr »

Article le

La Clinique de l’Union devient partenaire de l’ONG  « les Enfants de l’Aïr ». Depuis plus de 18 ans, cette association apporte son soutien en matière de santé, d’éducation et de formation auprès des populations des pays du Sahel et de la République de Guinée, tout en valorisant le développement de leurs compétences locales et de leur autonomie.

Avant de signer ce partenariat, la Clinique avait fait depuis 2014 des dons ponctuels  à cette association.  Le 14 juin 2018, il s’agira d’un don officiel de matériels médicaux : pousse-seringue, scialytique, respirateurs, pompe à perfusion, table d’intervention… -  au centre hospitalier régional de Kankan en République de Guinée. Cet hôpital de 150 lits spécialisé en chirurgie, médecine, obstétrique et pédiatrie est le centre de référence pour l’ensemble des structures sanitaires de  cette région d’Afrique.

Andréï Lagoda, technicien biomédical, et Ludovic Pons, infirmier au bloc ambulatoire, deux collaborateurs de la Clinique, connaissent bien l’association « les Enfants de l’Aïr » et le contexte général des besoins matériels et organisationnels des établissements de santé en Guinée. Tous deux ont en effet réalisé des missions de terrain dans ce pays avec les "Enfants de l’Aïr" en mettant à profit leur savoir-faire dans un but de transfert de compétences. Ils en sont revenus avec la conviction que « chaque spécialité de l’hôpital, chaque fonction paramédicale est la bienvenue pour aider ces populations démunies » et, malgré les obstacles rencontrés, le sentiment que l’aventure était « fantastique et humaine ». Tous deux saluent la très bonne organisation de l’association.

C’est cet enthousiasme, partagé avec d’autres collaborateurs de la clinique  également investis dans l’humanitaire auprès des "Enfants de l’Aïr", qui a su convaincre les dirigeants de la clinique du bien-fondé de ce partenariat.

Article précédent

Téléchargez la nouvelle application Ramsay Générale de santé !

Avec la nouvelle version de l'application, trouvez un service d'urgences, un médecin, un établissement et faites votre admission.

Article suivant

Et si vous testiez une nuit dans une maternité ?

Le groupe organise une première expérience à la Clinique de l’Union le 11 octobre.